Des propriétaires grands fumeurs ont intoxiqué leur
compagnon.
Plusieurs cas malheureusement ont abouti à la mort du perroquet.
Le perroquet en captivité possède de petits poumons, peu développés (dans la nature les oiseaux se déplacent sans cesse et l'air de leurs poumons est continuellement renouvelé) ; son appareil respiratoire est très sensible à toute émanation de vapeur toxique.
Sont à prohiber les utilisations de :
Les poumons alimentent le coeur et aident à son bon fonctionnement. L'un ne va pas sans l'autre.
La fumée de tabac est vite inhalée par votre compagnon, même fenêtres ouvertes.
Ne fumez donc pas dans la même pièce que lui ou isolez le. Si vous ne pouvez vous arrêter de fumer, allez donc fumer votre cigarette sur le balcon ou dans le jardin. Demandez à vos invités de faire de même lors des soirées entre amis.
Évitez de placer votre perroquet dans une cuisine, car les graisses de cuisson sont aussi néfastes pour lui, sinon cuisinez à la vapeur.
Les premiers symptômes que vous constaterez sont : éternuements, difficultés à reprendre sa respiration après un effort lorsqu'il vole dans la pièce pour vous rejoindre, tachycardie, respiration rapide, bec légèrement ouvert, parfois respiration bruyante même au repos.
L'intoxication est insidieuse et lente. Lorsque l'oiseau est trop affaibli, il se déplace de moins en moins. Quand le maître s'en aperçoit, il est souvent trop tard et votre vétérinaire ne pourra faire des miracles !
Si vous aimez votre compagnon, respectez son environnement comme vous devriez respecter celui de vos semblables.