Le polyomavirus est, comme la PBFD, une maladie contagieuse d'élevage très largement sous-estimée, alors même qu'elle est responsable de malformations du plumage et de décès précoces des oisillons.
Le polyomavirus aviaire (PVA - famille des papovaviridae) affecte surtout les jeunes oiseaux au nid (perruches, amazones, eclectus, aras, conures).
Dans sa forme aiguë, il entraîne le plus souvent une mortalité au nid. Dans sa forme chronique, l'oiseau présente des fientes avec du sang.
Les oiseaux qui survivent ont un retard de repousse du plumage et présentent fréquemment une diminution des défenses immunitaires conduisant à des infections secondaires bactériennes, virales, parasitaires.
Très souvent l'infection par ce virus passe totalement inaperçue et un oiseau contaminé demeure capable de transmettre la maladie aux autres oiseaux qui sont en contact avec lui.
Cette infection virale peut être associée à la PBFD.
Le diagnostic est établi à partir de plumes lésées ou d'un prélèvement de sang.
Idéalement, comme pour la PBFD, les oiseaux en quarantaine devraient être analysés avant toute introduction dans un élevage.
La consultation de votre vétérinaire est indispensable pour poser le diagnostic et le confirmer par un examen complémentaire.
Pour plus d'information consulter la fiche-véto PBFD Docteur J.-F. QUINTON.