Conseils pour éviter que votre oiseau ne s'échappe

Afin d'éviter que votre oiseau ne s'échappe, nous vous proposons ces quelques conseils :

 

Votre perroquet doit être en liberté surveillée.

1- Dans la maison, lorsque votre perroquet est sorti de sa cage, les fenêtres ou portes doivent être fermées.

Mettez des voilages à vos fenêtres car sinon votre oiseau ne verra pas qu'il y a une vitre et pourrait se blesser.

 

2 - Si vous sortez votre oiseau dans votre jardin, nous vous conseillons de l'attacher. Par exemple, vous pouvez le poser sur un perchoir et lui poser un harnais vendus dans certaines animaleries. Votre perroquet sera ainsi avec vous mais ne pourra pas s'envoler si le harnais est bien posé et en bon état (attention ! le bec est si puissant qu'il pourrait réussir à le couper).

Il est vrai que des perroquets sont en liberté dans certains parcs (comme l'Arche de Noé sur l'Ile de Ré ou le Loro Parque aux Canaries) mais ce sont des îles et ces perroquets sont en groupes : ils ne peuvent donc pas s'échapper bien loin et les appels du groupe les incitent à revenir.

 

En tout état de cause, un perroquet attaché ne doit jamais rester seul pour des raisons évidentes de sécurité.

 

3 -  Même si vous laissez votre oiseau en totale liberté et que tout se passe bien, sachez qu'il peut arriver que votre oiseau soit apeuré par un bruit ou un mouvement brusque. Dans la panique, il pourrait sans le vouloir s'échapper et/ou se blesser. En cas d'absence, il est prudent de laisser votre oiseau en cage.

 

4 - Enfin, vous pouvez faire couper régulièrement les ailes de votre oiseau par un vétérinaire. N'essayez surtout pas vous-même car vous risqueriez de couper les plumes trop courtes, ce qui provoquerait un saignement très abondant et ferait encourir un grand risque à votre oiseau.

 

N'oubliez pas qu'un oiseau est, certes, fait pour voler…

 

mais également pour s'envoler.

 

Consultez aussi nos pages perroquet perdu ou trouvé et ALERTE perroquet perdu !