Le Gris du Gabon

Ce qui va changer pour le Gris du Gabon !

 

Notre célèbre Jaco, le plus prélevé dans les pays d’Afrique, du Gabon, Ghana, Libéria, Nigéria, Côte d’ivoire,Guinée-Bissau, Congo, Togo, Angola... est enfin sous haute protection, en annexe I de la convention de Washington (CITES), depuis 2 octobre 2016.

 

On estime que 2 à 3 millions de gris du Gabon ont été exportés ces 40 dernières années (source Bird Life International), ce qui a entraîné rapidement son déclin . Cette baisse de la population est également la conséquence d’une déforestation massive, par les exploitations forestières pour le commerce du bois, ainsi que pour la culture du cacao et celle des palmiers à huile de palme.

 

Le règlement européen n°338/97 rend obligatoire l’application de la CITES pour tous les Etats membres de la CE. Ce règlement a été modifié par le règlement (UE) 2017/128 de la commission du 20 janvier 2017. Dans ce règlement il est indiqué que le Psittacus erithacus (Gris du Gabon) "a été supprimé de l'annexe II et inscrite à l'annexe I de la convention et il convient donc de le retirer de l'annexe B et de l'inscrire à l'annexe A du règlement (CE) n° 338/97". 

 

Ce nouveau règlement est entré en vigueur  et est directement applicable dans tout Etat membre de la CE pour tous les gris du Gabon, y compris pour ceux acquis avant la date de publication du règlement.

 

Voir le Journal officiel de l'Union européenne.

 

En conséquence, dans les pays de la communauté européenne, les perroquets gris du Gabon seront en Annexe A du règlement de la CE (L’annexe A du règlement de la CE comprend toutes les espèces de l’annexe I de la CITES et y rajoute d’autres espèces que la communauté considère comme si elles appartenaient à l’annexe I ) avec obligation, pour toute détention d'un gris du Gabon, d'avoir un APD (Autorisation Préfectorale de Détention) et l’obligation de marquage, qui doit être fait, soit au moyen d'une bague fermée homologuée, soit d'un puçage réalisé par un vétérinaire qui doit fournir le certificat  de marquage ( l'attestation de puçage ne suffit pas). Se référer à l'application de l’arrêté du 10 août 2004.

 

Le vendeur (exclusivement une animalerie ou un établissement d'élevage autorisé), ou celui qui cède un gris du Gabon, (une cession gratuite étant considérée comme une vente, donc doit suivre la même législation),  a dorénavant l'obligation de fournir l'original du certificat intra-communautaire (CIC) et l'original du certificat de marquage, en plus du bon de cession (et de la facture en cas de vente).  

 

Attention donc, même les bénéficiaires d'une autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques ne sont pas autorisés à céder, même à titre gratuit et même à des amis ou de la famille, leurs gris du Gabon ou les bébés nés chez eux, car l'APD est nominative, et concerne exclusivement une personne.

 

Bien qu'ayant un délai maximal d'un an pour les détenteurs actuels de specimen de cette espèce afin d'obtenir l'APD, nous vous conseillons de faire votre demande le plus rapidement possible.

 

Faites donc attention à vos achats sur Internet plus que jamais !

 

 

Nom latin : Psittacus erithacus

 

Espèce très fréquemment importée et prélevée dans la nature.


Reproduite en captivité depuis de nombreuses années.

 

Taille : environ 33 cm
Poids : environ 400g
Couleur : Uniformément gris, queue rouge, bec noir.

Pas de différence sexuelle visible entre le mâle et la femelle.

L'iris de l'œil est gris sombre chez les oiseaux immatures.

 

C'est le perroquet le plus connu et son intelligence n'est pas commune. 

 

Ses capacités d'apprentissage sont importantes y compris pour la parole. Comme pour tous les perroquets, il ne faut pas prendre un oiseau d'importation car le plus souvent, l'oiseau reste craintif et stressé, bloquant ainsi toute relation possible.

Ce perroquet est affectueux et très sensible. Prenez-le au moment des repas, de la séance de télévision ou lorsque les enfants font leurs devoirs. Il nécessitera de votre part de la patience, de la tendresse et un contact régulier pour que ses capacités d'apprentissage se révèlent. Le Gris du Gabon appréciera de participer à la vie de famille mais aura sa préférence pour un seul de ses membres.

 

Le gris du Gabon vit en colonies en Afrique de l'Ouest dans les forêts de basse altitude.

Son habitat naturel et sa répartition sont très vastes (comme le montre la carte ci-jointe), ce qui explique des volumes d'importation importants et réguliers, et ce, malgré des quotas définis chaque année.

Son habitat forestier est menacé suite à l'exploitation intensive des forêts équatoriales.