Nom latin : Ara rubrogenys
Espèce protégée et inscrite en Annexe I de la Convention de Washington.
Son habitat montagneux est une "originalité" dans le monde des perroquets.
Peu fréquemment détenue en captivité.
Taille : environ 60 cm
Poids : environ 850 g
Couleur : Plumage vert-olive, front rouge, épaulettes jaune-orange, cuisses rouges.
Pas de dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle.
L'ara rubrogenys ou ara à front rouge est particulièrement magnifique mais ses couleurs sont difficiles à décrire si ce n'est que le jaune-orange est plutôt fluorescent et le vert-olive mélange le brillant et un vert kaki.
Il vit en haute altitude (environ à 2500 mètres mais, sous les tropiques, les nuits ne sont pas fraîches !) en groupe de quelques individus et niche dans des trous de falaises inaccessibles pour nous.
L'ara à front rouge descend dans les vallées pour s'alimenter de quelques fruits et gratter le sol des champs d'agriculteurs pendant des heures pour récupérer les semences (arachide et maïs).
Ces agriculteurs représentent une population très pauvre et chassent quelquefois cet ara à coups de fronde ou autre. En revanche, les Indiens s'accommodent de sa présence.
Il a été très peu étudié dans son milieu naturel, la biologie de sa reproduction est donc peu connue. Enfin, c'est l'une des quelques espèces de perroquets rarement détenues en captivité.
Ne croyez pas que cette photo est mal développée
: en réalité, le mâle est furieux d'être pris en photo et protège sa compagne qui s'est cachée, ce qui explique la coloration rose de ses joues.
Son habitat naturel est différent des autres perroquets : vallées perdues dans les hautes altitudes des plateaux boliviens (Andes de Bolivie centrale), un milieu semi-désertique avec très peu d'arbres.
Des ornithologues ont repéré récemment de nouveaux groupes dans des vallées très isolées, mais les coordonnées de ces lieux n'ont pas été divulguées.
Une prudence compréhensible ...