Nom latin : Amazona aestiva
Espèce encore commune dans la nature.
Autorisée à la vente (Annexe II de la Convention de Washington).
Malgré une reproduction régulière en captivité, de nombreux spécimens sauvages importés sont encore en vente.
Comme presque toutes les amazones, le plumage vert est dominant. L'extension du bleu sur le front est variable selon l'oiseau et son âge.
Taille : environ 35 cm
Poids : environ 400 g
Couleur : Plumage vert, joues jaunes, front bleu plus ou moins étendu suivi d'une zone jaune.
Tour de l'oeil blanc et bec noir.
Pattes grises.
Pas de dimorphisme sexuel.
L'extension du bleu peut se poursuivre jusqu'à la troisième année.
Le bord de l'aile (épaule) est rouge pour l'espèce aestiva aestiva.
La sous-espèce aestiva xanthopteryx, plus rare a le bord de l'aile jaune.
L'amazone à front bleu est un des exemples de perroquets prélevés et surexploités par le commerce et le trafic international depuis plusieurs décennies. Plusieurs centaines de milliers d'oiseaux ont disparu : achetés à bas prix aux paysans, ils sont revendus sur nos marchés mille fois plus chers (80% de pertes au final). Or, le "Front Bleu" est largement reproduit en captivité...
Il ne devrait donc plus y avoir d'oiseaux sauvages en vente, mais pour autant...
Pensez-y : en achetant un oiseau importé, vous contribuez à la destruction de la faune sauvage. D'autant que né en captivité, c'est un oiseau de contact qui peut apprendre un large vocabulaire.
L'Amazone aestiva aestiva vit au Brésil, en Bolivie, en Argentine, et au Paraguay alors que l'Amazone aestiva xanthropteryxréside seulement dans une aire limitée en Bolivie.
Même si aujourd'hui la population des "Front Bleu" semble importante, le prélèvement massif des jeunes au nid conduira à un déclin brutal et soudain du "stock". Le prélèvement se fait majoritairement en détruisant les nids (par évidement ou abattage des arbres abritant les nichées).