Le saviez-vous ? Le nom de San Francisco
vient de Saint-Francis, protecteur des oiseaux !!!
Les premières observations remontent à 1989. Ces observations sont dues à Marc Bittner et Cheryl Bentley, qui en plus précisons-le, soignent les perroquets malades ou blessés.
Le groupe composé d'aratinga erythrogenys et aratinga mitrata, vit actuellement dans la zone de la colline du télégraphe et est au moins la sixième
génération.
Ces petits perroquets vivent habituellement en Amérique du Sud et le climat favorable de la
côte californienne serait une des explications à leur accroissement. Les premiers oiseaux observés sont probablement des oiseaux échappés après une importation illégale du Pérou ou d’Équateur.
Leur nombre est aujourd'hui estimé à 80.
Les perroquets volent maintenant souvent en groupes séparés. Ils se nourrissent de différents fruits/baies
trouvés à San Francisco et même de piracantha, eucalyptus, magnolia et pins. En mauvaise saison, de la nourriture supplémentaire leur est donnée.
Cette population ne connait que 3 principales menaces : les rapaces, les chats... et les habitants qui
trouvent "cool" de les attraper pour les mettre en cages.
Un couple très espiègle !
La nidification se produit dans des cavités naturelles d'arbres, principalement le palmier/dattier des Iles Canaries.
Les observations faites depuis plusieurs années montrent que cette colonie ne dérange pas et même ignore les oiseaux endémiques de San Francisco.