Socialisation et apprentissage par le jeu
Jouer, c'est du sérieux !
Les processus reliés à l'apprentissage et au jeu s'entremêlent les uns aux autres : le jeu comporte inévitablement des notions d'apprentissage et celui-ci inclut des éléments de jeu. Ainsi, lorsqu'il joue, le perroquet acquiert des connaissances en combinant des idées avec des expériences, et ces expériences font partie intégrante de ce qu'on appelle la socialisation.
L'auteure nous guide avec humour dans l'univers ludique du perroquet en nous proposant plus d'une centaine de jeux, tours et autres façons désopilantes de nous amuser avec lui. Elle pousse une réflexion qui réduit à néant beaucoup de mythes entourant ce formidable oiseau : comment apprend-il, qu'est-ce qui le motive, qu'est-ce qu'un bon jeu selon son degré de maturation, qu'est-ce qu'un bon copain de jeu humain en regard de ses attentes de perroquet, jusqu'où peut-on se permettre d'aller avec un tel animal ?
Une fois de plus, Johanne Vaillancourt accomplit le tour de force de la vulgarisation ; une approche toute naturelle nous aidant à nous expliquer les mécanismes qui gouvernent le fonctionnement de notre perroquet et sa manière de percevoir son milieu. Elle nous amène ainsi à réaliser une socialisation ajustée simplement en tenant compte de sa nature, de ses besoins et… en jouant avec lui. Une aventure hors du commun ! Philippe Thibodeau (CAJV)
Pour en savoir plus et commander le livre, rendez vous sur le site CAJV du Québec en cliquant sur l'image du livre
ci-dessus
Johanne Vaillancourt édition 2010
536 pages