Dans leur habitat naturel, la majorité des espèces de perroquets bénéficient de pluies quotidiennes (par exemple, dans les forêts primaires). Dans un habitat plus sec (certaines régions africaines et australiennes), les perroquets se baignent alors dans les rivières, mares ou autres. On peut considérer que dans la nature le bain est une activité quotidienne pour les oiseaux, au-delà des espèces essentiellement aquatiques.
Pour les perroquets détenus en captivité, le bain
doit leur être offert non seulement pour leur plaisir mais aussi pour maintenir leur plumage en état.
Votre perroquet pourra d'ailleurs vous montrer par son comportement qu'il a besoin de prendre un bain (notamment en plongeant sa tête dans sa réserve d'eau, en criant fort…)
Vous avez la possibilité soit de lui mettre une vasque pour qu'il puisse se baigner directement dedans, soit d'utiliser un vaporisateur comme ceux utilisés pour brumiser les plantes (bien entendu ce vaporisateur sera réservé à l'usage exclusif du bain de votre compagnon).
Différentes précautions sont à prendre :
- Votre oiseau doit accepter et avoir du plaisir à prendre son bain. Inutile d'insister s'il ne le souhaite pas.
- L'eau utilisée doit être à température ambiante (vérifiez vous-même que vous accepteriez d'être vaporisé avec cette même eau !)
- Votre compagnon ne doit pas être trempé "jusqu'aux os", il faut simplement mouiller le plumage pour enlever la poussière et laisser ensuite votre oiseau faire sa toilette complète.
- La température ambiante devra permettre à votre compagnon de sécher rapidement. Eviter les courants d'air durant ce moment. Si votre relation est excellente avec votre perroquet, vous pouvez éventuellement utiliser une serviette éponge pour faire un léger séchage en toute douceur.
- Un perroquet captif et habitué au bain saura vous faire comprendre à quel moment il souhaite avoir accès à son bain.
- Le rythme de ces bains sera variable suivant, par exemple, la saison, la région où vous résidez, l'exposition, le taux de sécheresse ou d'humidité de la pièce où il vit, ... et le désir du perroquet bien entendu !
- Enfin, dernier point, les cacatoès (essentiellement les cacatoès à huppe jaune et à huppe orange et les "Moluques") ont un plumage naturellement très imperméable, il vous sera impossible de le "mouiller" comme un gris du Gabon ou une amazone, ce qui ne l'empêchera pas de vouloir lui aussi profiter de la "douche".