L'élevage à la main peut aussi bien être la meilleure que la
pire des pratiques.
Pendant longtemps, il ne fut pas possible de remplacer les parents. Ces dernières années, la recherche vétérinaire a permis la réalisation de pâtées d'élevage de grande qualité.
Le but premier de l'élevage à la main était de se substituer à des parents mauvais nourrisseurs et d'élever des portées d'oiseaux menacés de disparition : les parcs zoologiques furent
donc les pionniers de cette nouvelle technique.
Ensuite, la commercialisation de ces pâtées a permis aux éleveurs amateurs et aux professionnels de la vente animalière de pratiquer l'élevage à la main.
L'élevage à la main "produit" des oiseaux imprégnés et acceptant l'homme. Que le perroquet soit destiné à la reproduction en captivité ou à devenir un "oiseau de compagnie ", l'éleveur obtiendra des oiseaux plus stables psychologiquement (en tous les cas, le plus souvent !).
Un perroquet élevé à la main fera indiscutablement un meilleur compagnon pour un particulier : plus doux, plus calme, non stressé,... En revanche, avec un perroquet sauvage d'importation, vous avez toutes les chances qu'il demeure craintif et agressif.
Certains, pour des raisons totalement fausses scientifiquement, ne mènent pas à terme l'élevage à la main et proposent des oiseaux non sevrés à la vente (autour de 8 à 10 semaines), en arguant que :
1 - "ce bébé sera plus attaché à vous parce que vous l'aurez nourri" et que...
2 - cet oiseau est moins cher !
En fait :
1 - L'oiseau est certes moins cher à première vue mais en rajoutant le prix de la pâtée d'élevage vendue avec l'oiseau et le temps que le vendeur n'aura pas passé jusqu'au sevrage (voire même le personnel qu'il n'aura pas eu à payer), le vendeur y trouve donc "son compte".
2 - L'oiseau ne sera pas plus attaché car cet oisillon ne connaît que l'être humain et s'attachera aussi bien à vous ou à un membre de votre famille qu'il ait été vendu sevré ou non.
Vous vendre un oiseau non sevré et vous proposer de finir le sevrage vous même est un profond mépris pour l'oiseau. Vous faites prendre des risques à cet oisillon. Nourrir à la main est une technique qui s'apprend et au-delà, chaque bébé a un rythme et des besoins propres. Seule l'expérience permet de respecter ces besoins et d'obtenir une croissance correcte (la plus proche de celle que l'on aurait obtenu avec les parents naturels).
En conséquence, le coût d'une pâtée de qualité, la technicité de l'élevage à la main et le temps consacré à l'oiseau jusqu'à son sevrage expliquent et même justifient qu'un perroquet élevé à la main et sevré soit vendu plus cher.
Cet article reflète la réalité de certaines conditions de vente et du risque que vous encourez (il n'y a pas de garantie sur l'animal vivant que vous achetez). L'ASAP reçoit de très nombreux appels de particuliers en détresse : bébés décédés au bout de quelques jours, refus de manger, perte de poids,... Ces appels sont saisonniers et correspondent aux périodes de vente des bébés.
Gardez donc l'esprit critique lors de la vente et retenez que...
Un perroquet sevré (c'est à dire capable de s'alimenter seul et normalement) est âgé d'au moins 4 mois.
Enfin, même si un perroquet élevé à la main s'apprivoise plus facilement, son comportement restera toujours différent de celui d'un animal domestique " classique " tel qu'un chien. Il vous faudra donc passer du temps avec lui pour le comprendre.