Conseils pour un achat d’un perroquet
A Noel, certains pensent qu'un perroquet est un beau cadeau...mais avant de faire cet achat, suivez nos conseils:
- Eviter les achats par internet sur les site des annonceurs de vente non spécialisés pour les perroquets, car il y a un risque de ne jamais recevoir le certificat de cession.
- Préférer les perroquets avec bagues fermés, pour avoir la certitude qu’ils sont nés en captivité (et non pas prélevés dans la nature) et âgés de plus de 5 mois.
- Si vous achetez un perroquet de 2eme ou 3eme main (c’est à dire que vous n’êtes pas le 1er propriétaire) le vendeur doit vous fournir :
1) un certificat de cession indiquant son nom, son adresse, l’espèce du perroquet (ex : gris du gabon…), le n° de bague du perroquet, l’annexe de l’espèce (I, II ou III).
2) le papier de 1ere main d’achat de l’oiseau, c’est à dire le papier d’origine de 1er achat de cet oiseau (celui délivré par l’éleveur ou l’animalerie). Ce papier doit impérativement accompagner l’oiseau à chaque revente.
3) Enregistrer la cession de l'oiseau sur l'I-FAP qui est le registre national dans lequel tous les propriétaires de perroquet doivent avoir enregistrés leur oiseau et leurs coordonnées, notamment pour pouvoir être joint en cas de perte. Pour vous renseigner vous pouvez joindre l'I-FAP au 01 45 36 67 62 ou sur le site internet https://www.i-fap.fr/
- Exigez un test de psittacose, obligatoirement car c’est une Zoonose ( maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement des animaux à l'homme )
- De préférence faites vos achats chez un éleveur déclaré et capacitaire ( c’est à dire qu’il possède une autorisation de vente délivré par la DDPP) ou dans une animalerie spécialisée pour les oiseaux.
- Attention, pour les perroquets annexés I (comme les Gris du Gabon dorénavant...) et les « guyane » (même en annexe II), l’acheteur doit impérativement faire la demande d’une autorisation de détention AVANT L’ACHAT et le vendeur doit avoir l’autorisation de vente de son perroquet ( c’est à dire le CIC ).
- Et nous rappelons que même pour les annexes II, il y a une réglementation à respecter, notamment au delà d'un nombre fixé par l' Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques, il faut être capacitaire.
Pour plus de renseignement, téléphonez à l’ASAP au 01 34 83 56 52.