Si le perroquet ne possède pas de bague : son âge, son origine et son histoire sont totalement inconnus. L'absence de bague concerne le plus souvent les oiseaux d'importation dont on peut penser qu'ils sont entrés illégalement en France, puisqu'aucun importateur ne les a bagués.
En revanche, si le perroquet possède une bague autour d'une de ses pattes, il faut alors distinguer les bagues ouvertes des bagues fermées :
Comme vous pouvez le voir sur
la photo de gauche, la bague ouverte présente une ouverture (les extrémités sont écartées avant la pose pour permettre le passage de la
patte, puis resserrées après la pose).
Sur ces bagues, vous retrouvez les mêmes inscriptions que sur les bagues fermées (cf.
ci-dessous).
Ce type de bague peut être posé à n'importe quelle période de la vie du perroquet et ne permet
donc pas de retracer le passé de l'oiseau.
Pour les oiseaux
d'importation, ces bagues sont généralement mises à l'arrivée dans le pays importateur et les deux derniers chiffres gravés sur la bague indiquent alors l'année d'importation et non celle de naissance de ces perroquets.
Alors que la bague ouverte peut être posée ou enlevée à tout moment, la bague fermée ne peut être posée que durant les 2 à 3 premières semaines de la vie du
perroquet.
Sur cette bague, de nombreuses informations y sont gravées : les initiales d'un club ou autre, le "code" de l'éleveur (amateur ou professionnel), l'année de naissance du
perroquet...
Cette bague est donc plus fiable puisqu'elle contient des renseignements dès la naissance de l'oiseau.
Vous trouverez en principe cette bague sur les perroquets nés en captivité mais sachez qu'une bague fermée
ne signifie pas pour autant que le perroquet ait aussi été élevé à la main.
Cette dernière photographie vous montre un vrac de bagues fermées de différentes dimensions (perruches, perroquets, ...), de couleurs différentes (selon l'année de la bague) et de qualités différentes (les plus solides pour les perroquets).
N'oubliez pas que les lettres et chiffres gravés sur la bague doivent être reportés intégralement par le vendeur sur le certificat de cession de l'oiseau.
Dans le cas d'un achat en magasin d'animalerie, le ticket de caisse à lui seul ne suffit pas.