Choyé et bien nourri, votre perroquet a une longue espérance de vie. Cependant, le perroquet est un oiseau curieux, qui utilise son intelligence pour explorer l'espace dans lequel il vit. Il est exposé à de nombreux dangers plus ou moins évidents qui peuvent survenir tous les jours dès que vous relâchez votre attention. Par exemple, si votre oiseau est sur votre épaule, il peut à tout moment décider de s'envoler sans que vous puissiez le contrôler. Il vous faut donc veiller à ces dangers comme pour un enfant en bas âge.
Les quelques conseils qui suivent vous permettront de prévenir certains accidents.
1 - Sa cage :
Tout d'abord, votre perroquet doit être bien entretenu au niveau des griffes pour éviter qu'il ne s'accroche
dans sa cage (ou même dans votre maison). Une griffe cassée ou arrachée saigne énormément. Blessé, votre oiseau rognera sans arrêt sa blessure et une consultation chez votre vétérinaire
s'imposera en urgence. Un bon moyen pour faciliter l'usure des griffes de votre perroquet est de lui fournir des perchoirs en bois et en "béton" rugueux de bon diamètre sur lesquels ses
pattes reposent à plat (les barres fournies avec les cages sont souvent inadaptées).
Dans sa cage, il peut également se blesser avec des objets tels que des fils de fixation. Apeuré, votre oiseau pourrait se prendre dedans.
Afin que votre oiseau ne puisse s'échapper de sa cage en votre absence, il est nécessaire de mettre des fermetures qu'il ne puisse pas ouvrir : cadenas, manille
épaisse, ressort de fermeture sont efficaces mais ne sont pas fournis avec la cage ou volière.
2 - La cuisine :
La cuisine est l'endroit le plus dangereux de la maison : vapeurs de graisse, surfaces chaudes, aliments et produits dangereux (sel, produits ménagers...), ustensiles électriques. Votre
perroquet ne doit y venir que si rien ne chauffe !
3 - L'eau et l'électricité :
Pour un petit perroquet, la baignoire, la piscine, la cuvette des toilettes ou encore une bassine profonde sont des endroits dans lesquels il peut tomber et se noyer. Tout objet contenant un liquide plus profond que la hauteur des pattes de votre oiseau constitue un danger de noyade. Un oiseau mouillé ne peut plus s'envoler, se fatigue à essayer de s'en sortir et peut attraper froid. Bien sûr l'eau chaude, voire bouillante multiplie les risques en surajoutant celui des brûlures.
Le perroquet goûte tout ce qui est autour de lui et mâchouille polystyrène, papier journal (encres au plomb !), peinture, fils électriques, plantes avec sève toxique "laiteuse". La première précaution est donc de cacher tous les fils électriques et autres dangers ou bien de mettre votre oiseau dans une pièce où les risques sont réduits voire éliminés.
4 - Les vitres :
Les fenêtres ou baies vitrées sans rideau peuvent être mortelles. L'oiseau ne "voit" pas la vitre et se jette dessus au risque d'une fracture du
crâne.
Vous pouvez poser des leurres sur le vitrage comme des autocollants, ou placer une plante grimpante non toxique, laisser pendre des jouets, mettre des voilages fins ... pour constituer une barrière efficace et dissuasive.
5 - Produits ménagers :
Les produits ménagers sont tous très toxiques.
Le plus insidieux est d'utiliser, près de l'oiseau ou sans aérer la pièce, tous ces "produits en bombe" (laque, nettoyant, imperméabilisant,...) contenant des substances volatiles dangereuses inhalées par votre oiseau.
Evidemment pas d'essence, benzène, acétone (vernis à ongle !), ammoniaque, alcool ou autre diluant en présence de l'oiseau. Les feutres avec leur encre et solvant sont aussi dangereux.
La nicotine est toxique : pas de paquets de cigarettes qui traînent ou de mégots dans les cendriers.
Si vous aérez la pièce, ne laissez pas votre oiseau en courant d'air, la sinusite et ses conséquences sont mortelles.
6 - Autres animaux :
Les autres animaux domestiques ne sont pas forcément un danger.
Chats et perroquets font souvent bon ménage car le perroquet domine et sait "chiquer" quand il faut. A l'inverse du chien, un chat peut devenir agressif. L'attaque d'un chat est rarement directe et le perroquet a le temps de se défendre, mais les coups de griffe d'un chat peuvent rester invisibles et entraîner une infection ultérieure. En cas de doute, consultez vite votre vétérinaire.
Attention aux perruches, votre chat pourrait éventuellement en faire son repas.
Enfin, méfiez-vous si votre perroquet vit avec un chat ou un chien sympa car il ne se méfiera pas d'un autre chat ou chien qui pourrait éventuellement l'attaquer.
Si vous acquérez un autre perroquet, une surveillance stricte
est indispensable les premiers jours. Il faut doubler en les écartant les mangeoires (graines et eau) pour permettre au nouvel arrivant de manger tranquillement.
N'oubliez pas que votre nouveau perroquet doit être mis en "quarantaine" pendant 90 jours. C'est ensuite seulement qu'il pourra rejoindre votre premier compagnon.
Pour éviter que votre oiseau ne touche à tout, fournissez-lui constamment des objets à grignoter : branche d'arbre fruitier (non-traité), des jouets durs, des
fruits entiers frais... Votre perroquet doit être occupé car "mâcher" est une activité naturelle.
N'oubliez pas : votre perroquet ne doit jamais être laissé sans
surveillance.
Pour limiter les risques, pensez Perroquet !!!