Depuis plus de 25 ans, nous nous occupons de perroquets.

La passion est née lors de l'arrivée du premier perroquet pour notre fille aînée. Surpris par l'intelligence de cet oiseau et la qualité des rapports établis, nous nous sommes progressivement documentés et avons compris les menaces pesant sur cette famille (commerce intensif et trafic notamment).

Le chemin a été long pour choisir les bons livres (la littérature est essentiellement d'origine anglo-saxonne), trouver les bonnes pratiques (nous remercions les éleveurs expérimentés nous ont transmis leur savoir).

La préparation des volières et de leur équipement a pris plusieurs années. Tout ceci a été réalisé sans aucune aide financière extérieure. En même temps, les dossiers de capacité étaient déposés et acceptés.

 

Nous avons constaté que:
- Des oiseaux sont parfois vendus sans prudence et sans conseils, voire sans papiers légaux !
- L'acquéreur s'en sépare quelques temps après lorsqu'il s'aperçoit des contraintes liées aux soins réguliers à apporter.

- Dans d'autres cas (suite à un  un décès, par exemple et du fait de la longue espérance de vie du perroquet), le perroquet se retrouve seul.
- Enfin, il arrive que des oiseaux importés et/ou détenus illégalement soient saisis par les autorités compétentes et doivent alors être placés (les parcs existent mais leur place est limitée).

 

Or, il n'existait pas en France de structure associative pour les accueillir en toute légalité.
Nous avons donc décidé de constituer l'Association de Sauvegarde et d'Accueil des Perroquets (ASAP) le 5 juin 1999 pour parvenir à ces objectifs (voir JO-RF du 5 juin 1999, n° 1562, page 2548).

 


Si certains protègent l'habitat naturel des perroquets, pour nous, il s'agissait de donner des conditions de vie acceptables à ces oiseaux. Ensuite, l'idée est progressivement née d'essayer de mener une action "protectrice" vis à vis de ces oiseaux en répondant à toutes les demandes, de plus en plus nombreuses, qui nous étaient formulées.

Au fil du temps, des vétérinaires nous téléphonèrent pour des questions pratiques et d'observations. Ce site répondra aussi à ce type de questions étant précisé que nous ne remplacerons jamais un docteur vétérinaire !